skip to Main Content

Parcours Éducateur Canin Ain

Parcours Éducateur Canin AinMes motivations

Enfant, j’étais déjà attirée par les chiens, par leur façon de communiquer entre eux, par leur envie de créer des liens avec les humains. J’ai donc décidé de passer un maximum de temps avec eux, à les observer, et surtout à déchiffrer leur langage si différent du notre. Naturellement, j’en suis venue à aider des personnes dans leurs relations quelquefois compliquées avec leur animal. Mon plus grand bonheur est de voir l’harmonie s’épanouir entre un maitre et son chien.

Expérience et formation :

1995 – 2000

J’ai commencé par pratiquer avec mes deux colleys Couiky et Helliot, et mon berger allemand Drackar, l’agility et le ring, au club canin de Noisy le Grand.

Je passais beaucoup de mes vacances en stage chez une vétérinaire exceptionnelle, le Dr Pecker, non loin des Champs Elysées.

2000  – 2002

Parallèlement à mes études à l’université de Liège, j’ai découvert un club d’éducation belge très intéressant, avec une autre approche du sport canin notamment le “Ring belge”, un apprentissage différent pour un résultat identique.

J’ai passé également beaucoup de mes après-midis à m’occuper des animaux abandonnés de la Société Royale de Protection des Animaux.

2002

De retour en France, je travaille quelques mois à la fourrière de Gennevilliers, la plus grande de France, des chiens au passé lourd, douloureux mais également des humains un peu perdus avec leur animal !

2003 – 2010

Je pratique le RCI, 3 disciplines en une seule, (pistage, obéissance et mordant sportif) avec ma chienne Totem, une rottweiler, et Ash, mon berger allemand, au Club Canin de Saint Vulbas ainsi qu’au Club de Messimy.

Urfée, une petite femelle labrador vient passer quelques mois avec moi, le temps de suivre sa formation au centre des chiens guides d’aveugles de Cibeins.

Parallèlement à ces activités, j’exerce en tant que soigneuse dans un parc ornithologique et comme assistante vétérinaire à la clinique de Saint Trivier sur Moignans.

2010

Je suis la formation de zoothérapie (ou médiation animale) en Isère à l’Institut Français de Zoothérapie où j’ai pu observer le bienfait que provoque la présence des animaux chez certains patients (personnes souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux).

2011

La révélation ! Je participe à la formation d’éducateur canin au CFPPA de Cibeins et fais la découverte de la Méthode Positive grâce à Eléonore Buffet. Une véritable remise en question !

Pendant cette formation je découvre également le monde passionnant du chien formé à la recherche d’explosifs grâce à Jacky Experton (ITDC à Pont d’Ain) ainsi que celui des chiens d’assistance grâce à Handi Chien à Marcy l’Étoile.

2012

Toujours avec Eléonore Buffet je suis la formation « Gestion et Réhabilitation des Chiens de Refuge », avec la méthode positive.

Deux séminaires extrêmement intéressants, celui proposé par Jacinthe Bouchard « Comportement et rééducation du chien de compagnie » ainsi que celui proposé par Turid Rugaas « Comprendre son chien : A propos de langage, le stress, le leadership et la dominance ».

2013

Création des « Caprices de Sirius » (l’étoile du chien), pour une éducation ou une ré-éducation avec une méthode positive et amicale.

Je suis Intervenante lors de la semaine Agility pour les élèves de la formation éducateur canin de Cibeins.

Animation « Décombre et pistage » au centre d’éducation AOA lors du Cani Camps d’été.

2014

En parallèle avec mon activité d’éducateur canin, j’enseigne la Zootechnie aux BAC PRO Elevage Canin/Félin au Lycée Agricole de Cibeins.

Depuis 2015

Deux autres types interventions viennent se greffer en plus de la zootechnie et toujours à Cibeins. L’un en éducation pour le BP éducateur canin et l’autre pour la formation CCAD (Certificat de Capacité des Animaux de Compagnie d’espèces domestiques). J’interviens également ponctuellement à AOA en agility et pistage.

Back To Top