skip to Main Content

Éduquer son Chiot Bourg en Bresse Macon Ain

Arrivée du chiot

Éduquer son Chiot Bourg en Bresse Macon Ain

Conseils vétérinaires :

Si je suis éducatrice, pas vétérinaire, je vous donne juste quelques conseils qui ne remplaceront jamais les recommandations de l’homme de l’art…

Vaccination
Votre chiot a été logiquement vacciné vers 7 semaines, le prochain rappel est à faire un mois plus tard puis tous les ans.

Antiparasitaires externes (puces, tiques…)
Frontline, Advantix… ce sont des produits vétérinaires disponibles dans leur cabinet, dans certaines pharmacies, dans les animaleries et sur interne. Comme ces produits sont coûteux et à réitérer tous les mois pour une protection optimale, entre deux traitements (4 par an environ) j’utilise de l’huile essentielle de lavande qui assure une protection plus douce et moins néfaste pour l’environnement… à vous de voir.

Antiparasitaires internes (vers)
Traitement vermifuge à donner tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis deux fois par an. Disponibles chez le véto, certains produits en pharmacie ne sont pas à large spectre, votre chiot ne sera alors protégé que pour certains vers mais pas tous !

ATTENTION !  Certaines races (le berger allemand, le berger australien, le colley…) sont allergiques à une mollécule : L’ivermectine (présente dans certaines vermifuges, surtout équins). Une quantité infime de cette molécule serait fatale à votre chien.

Nutrition :

Donnez des croquettes spéciales chiot jusqu’à 8 mois environ. Jusqu’à 4 mois, si possible, fractionnez les repas quotidiens en 4 fois puis en 2.

Laissez de l’eau fraiche et propre en permanence à sa disposition.

Autres :

– Évitez les sauts, escaliers, les randonnées interminables les premiers mois
– Ne l’emmenez pas pendant votre jogging et balade en vélo la première année pour protéger ses articulations.
– Sa croissance articulaire est lente, certains ne finissent de « pousser » que vers 15 mois.

Back To Top